La CGT Canon


BILAN SOCIAL 2020

Début octobre, la Direction a présenté au CSE le bilan social de l'entreprise pour l’année 2020.

En matière d'avancées sociales, outre le fait que l’année 2020 a été fortement marquée par le virus du COVID-19, ce qui a créé une situation inédite pour tous les collaborateurs Canon France et perturbé quelques indicateurs, les élus n’ont pas constaté de grandes évolutions, notamment en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Conscients que le travail de réajustement entre les genres risque de prendre des années avant d’atteindre un « seuil d’égalité admissible », les élus restent perplexes quant à la note de 87/100 attribuée à Canon France par l’index de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes. En effet, les élus constatent que, d’année en année, l’inégalité professionnelle reste forte chez Canon France et que la place des femmes reste encore trop en retrait.

Dans sa communication du 18 octobre 2021, la Direction indique que Canon poursuit sa démarche de réajustement des salaires afin de diminuer les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes. Il faut préciser que ce rééquilibrage n’est pas une initiative de la Direction mais le résultat de la ténacité dont vos élus ont fait preuve pour convaincre la Direction de consacrer une enveloppe distincte de celle des NAO à ce rattrapage. Malgré tout, le nombre d’écarts encore constatés reste étonnant et les disparités, parfois significatives, entre le montant des rémunérations pour un même statut restent incompréhensibles.

S’agissant de la rémunération, les PSE successifs ont laissé des traces. La masse salariale annuelle brute totale accuse une baisse constante à mesure que les effectifs fondent et le salaire mensuel brut calculé sur 12 mois affiche une légère baisse entre 2019 et 2020 pour les Agents de Maîtrise, les Assimilés Cadres et les Cadres y compris pour les rémunérations les plus élevées. Les temps sont durs pour tout le monde mais l’impact n’est pas le même pour les rémunérations les plus faibles !

Cependant depuis deux ans, les charges salariales ont fortement diminué : Diminution en 2019 grâce à la baisse des cotisations sociales employeurs inscrite dans la loi de finance 2018 puis, en 2020, grâce au recours au chômage partiel durant le premier confinement. Alors que des postes essentiels de dépenses sont nettement moins importants en 2020, des économies singulières, réalisées durant la période COVID, apparaissent dans le bilan social 2020, notamment sur les coûts de restauration. Le RIE ayant été fermé pendant plusieurs mois et le télétravail ayant été la règle pour beaucoup, les collaborateurs ont financé eux-mêmes la totalité de leur déjeuner et ont ainsi permis à Canon France de réaliser des économies.

Pour ne rien arranger, la crise COVID-19 et le PSE de 2021 vont fortement frapper les effectifs de Canon France, ce qui impactera les moyens alloués aux promotions et à la formation professionnelle. Ils affecteront également les moyens alloués aux œuvres sociales et aux Instances Représentatives du Personnel (IRP), seuls contre-pouvoirs face aux prétentions de la Direction. Le climat social risque d’en pâtir lourdement.

Face à ce constat, nous avons tous besoin que le Syndicat CGT Canon devienne plus fort. Il s’ouvre plus que jamais à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. Il doit s’installer dans le quotidien de travail de tous, partout. Vous y avez votre place, tels que vous êtes.

J’agis ! Je réagis ! Je soutiens la CGT Canon !